Des espaces plus accueillant pour la pêche ?

Toutes les infos sur St Laurent du Var, mais aussi pour commenter l'actualité locale et nationale, et la vie politique (visible par tous)

Modérateur: Phophie7

Messagede sarc » 05/02/2010 14:06

pour Sanary hélas si, tout est à mettre sur l'utilsation, elle est large mais surtout neuve d'il y a 3 ans...

c'est les plaintes du voisinage et des plagistes qui l'ont faite fermée...la mairie ne voulant pas se pencher sur le blem du civisme...

Ravi de voir que tu bosses en équipe, l'aucmed serait heureux que vous vous joigner au soutient des cales.

Pour St Laurent si vous avez la possibilité de m'envoyer quelques photos ca serait sympa
sarc
Barracuda

Messagede laurentin » 05/02/2010 14:30

ok ! quel dommage tout de même

mais c'est pas évident de satisfaire tout le monde

entre des riverains pas contents qui font de la coercition
des plaisanciers pas content qui montent une asso

une cale qui fonctionne
une qui ferme

il y a : les choses de la vie

celles qui sont bien étudiées
celles qui s'adaptent pour améliorer l'existant

l'intérêt communautaire, les intérêts particuliers

ce qui fait la différence, parfois, c'est le maire et son équipe (à st laurent, je trouve qu'ils sont efficaces)

la place qu'il y a (disposition de l'urbanisme, proximité des habitations, choix de l'endroit où il faut implanter la cale)

car parfois ce n'est tout simplement pas possible même avec la meilleur des volontés

pour st laurent je sais ce qu'il est possible de faire, on doit travailler l'idée

pour des photos de l'existant oui c'est possible je vais t'envoyer ça :wink:

A +
laurentin
Webmaster

Messagede youri » 05/02/2010 14:39

lorsque je suis allé en bretagne la derniere foi.les cales ils y en a dans les ports c est vrai, mai aussi dans des criques qui sont a l abrie du vent
l l accé a la mer est tres efficace et cela ne gene personne .
il y a que sur la soit disant cote d azur que l on voix tout ses problemes

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
youri
Liche

Messagede sarc » 05/02/2010 17:34

Merci pour les photos....

Pourquoi ne pas impliquer l'aucmed dans vos démarches Cyril?
Ils seront probablement de tres bon conseils et vous laisseront les lauriers sans problemes :wink:

On dirai que vous preparez un plan top secret defense là :mrgreen:
T'es en campagne?? dis nous tout(sur ta campagne!!) :D
sarc
Barracuda

Messagede sarc » 05/02/2010 17:36

youri a écrit:lorsque je suis allé en bretagne la derniere foi.les cales ils y en a dans les ports c est vrai, mai aussi dans des criques qui sont a l abrie du vent
l l accé a la mer est tres efficace et cela ne gene personne .
il y a que sur la soit disant cote d azur que l on voix tout ses problemes

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Youri, l'aucmed et la descendante de l'aucme(la meme chose mais coté atlantique)...qui visiblement arrive à quelques chose :wink: .

Comme quoi tout n'est pas vain...
sarc
Barracuda

Messagede laurentin » 05/02/2010 19:13

sarc a écrit:Merci pour les photos....

Pourquoi ne pas impliquer l'aucmed dans vos démarches Cyril?
Ils seront probablement de tres bon conseils et vous laisseront les lauriers sans problemes :wink:

On dirai que vous preparez un plan top secret defense là :mrgreen:
T'es en campagne?? dis nous tout(sur ta campagne!!) :D

Je ne suis pas du tout fermé, mais les décisions sont toujours muries, on doit se connaitre un petit peu avant toute chose

vous avez été confronté à l'ouverture d'une cale puis à une fermeture, il vous faut donc argumenter auprès de la mairie, vous réunir en asso etc

c'est très logique tout cela

pour nous le cas est très différent il s'agit de proposer quelque chose ce n'est pas du tout dit que ce soit refusé ! il faut être patient :wink:

je dois d'abord prendre connaissance de cette association que je ne connaissais pas, tout vient à point :wink:

Je ne prépare pas de campagne, pourquoi faire campagne quand on a des élus à l'écoute ?

ce n'est qu'un exemple mais l'arrêté municipal pris pour interdir la pêche sur une petite plage où des laurentines et laurentins donnaient du pain aux poissons, avec leur enfants, ça a été accordé par la mairie, comme quoi celle ci est à l'écoute. Ce n'est pas pour autant qu'ils l'ont fait à la va vite, je pense qu'ils ont pris quelques renseignements et vu par exemple que cela ne nous gênait pas (il suffisait de lire le forum, et il est lu croyez moi)

autre exemple, un changement de nom de rue, c'est toujours délicat, et bien cela s'est fait après concertation des riverains

etc

si les projets correspondent à une demande d'un groupe important de personnes et qu'ils ne nuisent pas à d'autres personnes (riverains, pecheurs, plongeurs, plagistes, etc) il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas

je suis optimiste 8)
laurentin
Webmaster

Messagede sarc » 06/02/2010 13:34

tu as raison de l'etre vu les bonnes dispositions de vos collectivités!
Avoir des gens à l'ecoute c'est une chose, il y en a beaucoup, mais peu passe à l'acte. c'est tout à l'honeur de vos élus.

Tous le monde n'a pas la chance d'avoir votre chance et vous avez raison de monter des projets constructifs.

Pour ce qui est de l'aucmed, je te demmande nullement aucune implication directe dans l'asso, (je suis meme pret à payer ta cotisation!! ^^ ;) ). Tu semble deja bien impliqué dans les causes locales...

Simplement je trouve qu'il serait sympa de faire passer dans votre projet(qui je suis sur est bien fondé) les valeurs que prone l'aucmed, simplement par la simple adhesion à la charte d'utilisation des futurs utilisateurs de la cale, et qui apporterai un plus à votre projet de par les démarches deja entreprises par cette asso.

Le projet que vous montez doit probablement tenir la route, pourquoi ne pas y ajouter le poids des valeurs de l'aucmed?
Je ne connais pas du tout votre probleme local en profondeur(les jets étant probablement qu'un événement déclencheur par rapport à des problemes plus profonds).

Je reste cnvaincu que votre projet à tout à y gagner.

Je te mail dans la semaine pour pas polluer de trop le fofo :wink:
sarc
Barracuda

Messagede laurentin » 06/02/2010 13:38

c'est pas une question de 10€ c'est de savoir à qui on s'adresse :mrgreen:

laisse moi le temps, et oui pour le mail :wink:
laurentin
Webmaster

Messagede laurentin » 07/02/2010 0:36

voilà je pense avoir parcouru l'ensemble des pages du site internet

je trouve que c'est très bien fait, notamment pour les infos pratiques sur les cales passées à la loupe, c'est du gros boulot bravo

ensuite pour les actions entreprises c'est assez concrêt, bravo également donc, même si le colloque à la région je connais très bien comment ça fonctionne... c'est du grand art politique, impliquer les associations sur un domaine où la région n'est apparement pas compétente à lire son propre compte rendu et de son propre aveux... cela a tout de même le mérite de réunir dans un document l'ensemble des personnes concernées par la gestion des cales
j'espère simplement que la région qui fait tout ce foin donne quelques subventions aux associations dont elle pompe l'énergie en déplacements et palabres

les exemples concrêts de rencontre, médiation au près de capitainerie, et charte de bonne conduite, débouchant sur la réouverture de cales, sont des exemples qui montrent la pertinance de l'existance d'une telle association

côté points à améliorer, le site pêche (si j'ose dire lol) sur la présentation de l'association : date de création, bureau, président, trésorerier, leur utilisation personelle de la mer, l'historique de l'association, pourquoi faire une association distincte de unamed (quelle est l'asso la plus ancienne ? la plus importante ?) combien comptez vous de membres, quels sont les status ? y a t il des assemblées générales ? est ce une association reconnue d'utilité publique ? On reste sur sa faim, on ne sait pas à qui on a affaire, de véritables plaisanciers, ou des personnes qui sont impliquées dans la vie politique ? c'est le flou même si l'impression qui s'en dégage est bonne et incite à la confiance

Sur le fond, il faut peut être référencer les types d'usagers des cales et expliquer comment doit être une cale en fonction des usages que l'on a de la mer
un exemple, quand on est pêcheur, une cale dont les heures d'ouverture sont en été de 8h à 20h c'est légèrement contraignant :mrgreen:

Dernière chose, il me semble qu'il faudrait développer une argumentation plus franche sur l'aspect écologique des cales, par raport aux ports (il est abordé l'exemple de l'anti fooling, il manque les eaux noires qui ne sont plus à gérer à priori, la limitation de risques en cas de coup de mer de voir les embarcations fragiles sombrer, avec toute la polution que cela engendre, etc)
l'écologie étant dans l'air du temps, ce doit être considéré comme un énorme bras de levier pour lever les rétissences

montrer également qu'avoir son bateau au port n'est pas la solution à tout
un petit exemple
par vent d'est le port d'antibes n'invite pas à sortir son bateau pour une petite promenade
par contre le port de st laurent le permettrait plus agréablement (à l'abri de l'est)
avoir son bateau à sec et le mettre à l'eau via une cale permet de choisir un endroit navigable
donc les cales répondent à des besoins auxquels la grande logique des ports ne permet pas d'avoir accès
pour moi les deux sont donc complémentaires et indispensables

voilà se sont quelques pistes, le point de la présentation est le plus important et ne me permet pas de franchir le pas (c'est pas méchant ! c'est objectif)

mais j'ai vu que le site est récent et il est bien parti, tout cela est de bonne augure !

A +
laurentin
Webmaster

Messagede laurentin » 07/02/2010 0:59

au fait, info, à priori la calle du petit port de la salis à antibes a été condamné, on est passé devant avec jérémy, il y avait de gros blocs à l'entrée

on ne s'est pas arrêté, je pense que c'était le seul accès mais je ne suis pas sur

A +
laurentin
Webmaster

Messagede laurentin » 07/02/2010 14:21

je t'ai pris des photos des 4 accès à la mer utilisés par les laurentins pour mettre leurs embarcations à l'eau

je vous autoriserai à les utiliser pour votre site :wink:

oui oui vous avez bien lu, 4 accès, car les laurentins sont très malins 8)

si vous les trouvez je vous tire mon chapeau... vous avez jusqu'à demain, je pense demain soir, le temps de mettre les tofs en ligne :mrgreen:

A vous :!:
laurentin
Webmaster

Messagede laurentin » 25/02/2010 9:28

salut sarc; j'ai bien les photos dans l'apn, j'essaie de les mettre en ligne ce week end

A +
laurentin
Webmaster

Messagede sarc » 25/02/2010 10:29

t'es au top cyril! merci :wink:
sarc
Barracuda

Messagede laurentin » 27/02/2010 12:49

Voici l'entrée du port pour accèder à la cale condamnée et à l'élévateur
Image

la cale qui a été condamnée
Image

L'élévateur (je ne sais pas si ça s'apelle comme ça)
Image

Il y a d'autres endroits où on peut mettre à l'eau un bateau à st laurent, mais comme personne n'a joué je les garde pour moi :mrgreen:

Tu peux utiliser les photos pour ton site :wink:

A +
laurentin
Webmaster

Messagede Fab » 27/02/2010 13:04

Vers l'embouchure du var, ya moyen de mettre à l'eau un petit zod, au club de voile je crois. L'autre, je ne vois pas...
Fab
compte désactivé

PrécédenteSuivante

• Publicité

toutes les cannes Lucky Craft ESG II

en avril, les cuillers mepps sont au bout du fil

Retourner vers Actus sur la ville, vie politique de St Laurent du Var