voilà je pense avoir parcouru l'ensemble des pages du site internet
je trouve que c'est très bien fait, notamment pour les infos pratiques sur les cales passées à la loupe, c'est du gros boulot bravo
ensuite pour les actions entreprises c'est assez concrêt, bravo également donc, même si le colloque à la région je connais très bien comment ça fonctionne... c'est du grand art politique, impliquer les associations sur un domaine où la région n'est apparement pas compétente à lire son propre compte rendu et de son propre aveux... cela a tout de même le mérite de réunir dans un document l'ensemble des personnes concernées par la gestion des cales
j'espère simplement que la région qui fait tout ce foin donne quelques subventions aux associations dont elle pompe l'énergie en déplacements et palabres
les exemples concrêts de rencontre, médiation au près de capitainerie, et charte de bonne conduite, débouchant sur la réouverture de cales, sont des exemples qui montrent la pertinance de l'existance d'une telle association
côté points à améliorer, le site pêche (si j'ose dire lol) sur la présentation de l'association : date de création, bureau, président, trésorerier, leur utilisation personelle de la mer, l'historique de l'association, pourquoi faire une association distincte de unamed (quelle est l'asso la plus ancienne ? la plus importante ?) combien comptez vous de membres, quels sont les status ? y a t il des assemblées générales ? est ce une association reconnue d'utilité publique ? On reste sur sa faim, on ne sait pas à qui on a affaire, de véritables plaisanciers, ou des personnes qui sont impliquées dans la vie politique ? c'est le flou même si l'impression qui s'en dégage est bonne et incite à la confiance
Sur le fond, il faut peut être référencer les types d'usagers des cales et expliquer comment doit être une cale en fonction des usages que l'on a de la mer
un exemple, quand on est pêcheur, une cale dont les heures d'ouverture sont en été de 8h à 20h c'est légèrement contraignant
Dernière chose, il me semble qu'il faudrait développer une argumentation plus franche sur l'aspect écologique des cales, par raport aux ports (il est abordé l'exemple de l'anti fooling, il manque les eaux noires qui ne sont plus à gérer à priori, la limitation de risques en cas de coup de mer de voir les embarcations fragiles sombrer, avec toute la polution que cela engendre, etc)
l'écologie étant dans l'air du temps, ce doit être considéré comme un énorme bras de levier pour lever les rétissences
montrer également qu'avoir son bateau au port n'est pas la solution à tout
un petit exemple
par vent d'est le port d'antibes n'invite pas à sortir son bateau pour une petite promenade
par contre le port de st laurent le permettrait plus agréablement (à l'abri de l'est)
avoir son bateau à sec et le mettre à l'eau via une cale permet de choisir un endroit navigable
donc les cales répondent à des besoins auxquels la grande logique des ports ne permet pas d'avoir accès
pour moi les deux sont donc complémentaires et indispensables
voilà se sont quelques pistes, le point de la présentation est le plus important et ne me permet pas de franchir le pas (c'est pas méchant ! c'est objectif)
mais j'ai vu que le site est récent et il est bien parti, tout cela est de bonne augure !
A +